21 nouvelles comptines avec les participations vocales de Lise Prat-Cherhal, Alain Schneider, Ego le cachalot (David Delabrosse) et la chorale Les Z’Enchanteurs. Produit par Roseline productions / Distribué par L’Autre Distribution (23/09/22).
PRESSE :
TELERAMA (23/11/22) : « Avec verve et entrain, Nicolas Berton, alias KIKOBERT, bâtit des comptines malignes… Les chansons sont courtes, pas les idées !... »
PRESSEOCEAN (27/09/22) : « Chanteur pour enfant KIKOBERT ? C’est vite dit ! Notre homme serait plutôt, et à lui tout seul, un zoologue distingué, un philosophe singulier et un lanceur d’alerte intrépide. »
NOSENCHANTEURS (14/09/22) : « Le volume 3 des Comptines de Kikobert comporte 21 pépites, avec une recherche singulière et un soin particulier apportés à des textes finement ciselés, qui parlent de choses sérieuses pour les enfants mais jamais en se prenant au sérieux… »
ADEM (1/12/22) : « Les textes sont d’une grande finesse, drôles, sur des thèmes variés et intéressants, quelquefois un peu surréaliste. »
Le troisième volume des Comptines de Kikobert comporte 21 pépites, avec une recherche singulière et un soin particulier apportés à des textes finement ciselés, qui parlent de choses sérieuses pour les enfants mais jamais en se prenant au sérieux : j’en veux pour preuve cette maman araignée qui a les yeux partout : « C’est un travail éléphantesque / De surveiller tous ces marmots / Une maman ça se respecte / Car ce n’est pas de tout repos. »
L’art de la comptine, comme son nom l’indique, c’est d’inciter les enfants à la répétition de mots, de phrases, de refrains faciles à reprendre mais tout en apprenant un mot, un nombre, une information. Kikobert montre une fois encore qu’il est un maître en la matière, avec « 23 000 fois par jour » ou « Les 5 pies ». Le bestiaire et les végétaux sont de curieux personnages qui vivent de drôles de situations inspirées du quotidien : « Les champs de choux » n’ont rien à envier à Boby Lapointe ou à Nino Ferrer ! Il y a aussi des fourmis pleines de secrets, des moustiques aux mœurs bizarres et des sapins de Noël sympas !
A chacun de ses disques, Kikobert s’entoure toujours aussi bien : ses complices Morvan Prat et Lise Prat-Cherhal, la chorale des Z’enchanteurs, Alain Schneider et Ego le Cachalot. Il faut signaler le très beau travail d’illustration d’Angélique O., car le livret comprend, comme pour les deux premiers volumes, des coloriages qui raviront les enfants.
Un jour viendra où Kikobert, comme Chel, Philippe Roussel, Nathalie Tual ou Pascale Gueillet, sera considéré parmi les grands de la relève de la chanson jeune public.